Notre histoire

L’IERRC est né au domaine d’Hippios, avec la volonté de deux professionnelles de santé passionnées.
Jeanne a tout d’abord effectué de nombreuses formations auprès de Sophie.

Ayant des valeurs communes de partage de connaissances et une envie inextinguible de faire évoluer, de réglementer et de promouvoir cette pratique, L’IERRC fut alors une évidence. 

Les trois valeurs essentielles sont pour nous :

La globalité est au cœur de nos valeurs avec des connaissances approfondies aussi bien en ce qui concerne les chevaux (éthologie, anatomie, physiologie), les patients (développement classique et pathologique) que la connaissance de soit pour apprendre à se penser puis devenir thérapeute.

L’innovation, par l’intervention au sein de l’IERRC de 12 formateurs d’exception, ayant tous pour point commun une transmission de leurs connaissances par la théorie mais surtout par la pratique.

La convivialité, car à l’IERRC convivialité et technicité vont de pair. Chaque étudiant bénéficie donc d’un suivi personnalisé. Qui vit l’apprentissage de manière agréable et dans la joie, voit croître ses capacités.

L’hippothérapie, c’est quoi ?

Il s’agit d’une rééducation et réadaptation sensori-motrice et cognitive, fondées sur le mouvement tridimensionnel du cheval.
En font partie :

– L’intégration neuro-sensorielle,
– La théorie du neuro-développement
– Les apprentissages et les activités de vie quotidienne.

Les émotions et la locomotion du cheval alliés aux compétences du thérapeute forment une synergie au service de la personne pour améliorer le quotidien.

Pour en savoir plus sur l’hippothérapie, retrouvez le livre de Sophie Olivetti-Ciry. Pour acheter le livre merci de nous contacter.

L’équithérapie, c’est quoi ?

C’est un soin psychique, cognitif et émotionnel prodigué par un thérapeute à un patient en la présence d’un cheval médiateur, facilitateur de la prise en charge. Des mises à cheval peuvent être proposées dans le cadre du portage et du bien-être.
 
Cette prise en charge n’aborde pas la partie réadaptation neuro-motrice de la personne car elle n’a pas pour vocation de prendre en considération les impacts neuro-moteurs induits par la marche du cheval au bassin du patient. Ces impacts qui peuvent être fortement bénéfiques mais également délétèrent lorsque non adaptés au bénéficiaire.
Les équithérapeutes n’étant pas formés à cette pratique, les mises en mouvement à cheval sont déconseillées afin d’éviter toute contre-indication ou dégradation des acquis.

Les membres de l’IERRC

Sophie Olivetti-Ciry

Equithérapeute,  Hippothérapeute et formatrice

  •  Diplômée en Orthophonie et a réalisé une année en Neuropsychologie.
  •   Diplômée en Zoothérapie avec perfectionnement en Equithérapie à Montréal (Québec), et met  leurs techniques à disposition en France.
  • 1ère Hippothérapeute Européenne formée par Carolyne Mainville au sein de sa clinique au Québec (Ergothérapeute et gérante de la CRCM, Québec).
  • Formatrice pendant 10 ans pour le compte de la Société Française d’Equithérapie.
  •  Détentrice du galop 7 (dressage, CSO)
  • Détentrice des savoirs éthologiques 1&2.
  • Cours hebdomadaires d’équitation éthologique et de biomécanique du cheval depuis 2012 auprès d’un professionnel.
  • Formée en pédagogie Montessori
  • Consultante en Réflexes Archaïques RMTI.
  • Directrice et propriétaire du Domaine d’Hippios.

Jeanne THALAMY

  • Ergothérapeute 
  • Formée en petite enfance et trouble alimentaire pédiatrique
  • Formée en Hippothérapie

Ergothérapeute, passionnée par la santé, l’entrepreneuriat et l’équitation, ma formation en Hippothérapie m’a permis de pleinement m’épanouir dans ma pratique  en accompagnant mes patients avec de nombreux outils.

Mes domaines de prédilection ? La prise en charge de la douleur, l’alimentation, le sommeil et la neurologie.

Pourquoi former ? Tout simplement, car PARTAGER et TRANSMETTRE font partie de mes valeurs. J’apprécie particulièrement la pluridisciplinarité

L’IERRC organise ces formations au Domaine d’Hippios, Centre de rééducation proposant des prises en charge pluridisciplinaires :

  • Equithérapie
  • Hippothérapie
  • Réflexes archaïques
  • Eveil sensoriel
  • Formations

Dans un lieu convivial, plusieurs professionnels de santé accueillent en individuel ou en petits groupes des enfants ou adultes porteurs de différents troubles : dépression, TSA, TDAH, handicap mental, syndrome de West, paralysie cérébrale, traumatisme crânien, polyhandicap, cancer (liste non exhaustive)

Domaine d'hippios

Consulter les programmes de formation, et reserver votre place directement en ligne.

*Pour les résidents en Suisse, merci de nous contacter pour vous inscrire.

Pour suivre les actualités de l’IERRC,
Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous êtes abonné à notre Newsletter Oups! il y a un problème. Réessayez
Cheval IERRC hippotherapie

IERRC
1537 Route de Francheleins
01090 Montceaux
Téléphone : +33 6 42 71 86 21
Adresse email : contact@ierrc.com

© Sophie Olivetti-Ciry 2024

Fait avec ♡ par Ophélie Virales

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner